📣 Communiqué de presse – Confédération paysanne Dordogne
Coursac, le 8 septembre 2025
✊ La Conf’ Dordogne soutient le mouvement social du 10 septembre et appelle à construire une convergence des luttes
Alors que la colère sociale s’exprime dans de nombreux secteurs et territoires, la Confédération paysanne de Dordogne se reconnaît dans les aspirations profondes qui traversent le mouvement, qui portent une volonté de transformation sociale. Nous l’avons constaté avec la forte opposition à la Loi Duplomb. Il est urgent de faire le lien entre nos revendications paysannes pour une agriculture rémunératrice et les luttes citoyennes pour une alimentation de qualité, afin d’amplifier le rapport de force !
C’est pourquoi nous appelons nos adhérent·es à participer massivement aux mobilisations organisées en Dordogne à partir du mercredi 10 septembre à Périgueux, Bergerac, Sarlat et Thiviers (voir infos en bas du communiqué) ; pour en finir avec la précarité paysanne, pour en finir avec la précarité alimentaire, pour en finir avec les injustices sociales et environnementales.
Toutefois, ce mouvement se veut asyndical et apartisan. La Confédération Paysanne respecte cette autonomie et invite ses membres à y participer sans banderoles ni drapeaux syndicaux, tout en portant les valeurs de l’agriculture paysanne.
🔗 Vers des convergences durables : rendez-vous les 18 et 23 septembre
Parce que la lutte sociale ne s’arrête pas au 10 septembre, la Confédération paysanne de Dordogne se joindra également à l’appel intersyndical à la mobilisation du jeudi 18 septembre, et à l’appel à mobilisation d’Agrobio Périgord pour défendre le Crédit d’impôt bio qui est menacé.
Nous pensons que c’est dans la durée et dans la convergence des luttes que se construira un rapport de force à la hauteur des enjeux actuels, qu’ils soient agricoles, sociaux ou écologiques.
📍 Les lieux de rassemblement en Dordogne :
- Périgueux :
Soupe paysanne à Périgueux – De la soupe plutôt que Duplomb !
Mercredi 10 septembre à 12h – Place Tourny, Périgueux
Prix libre – cagnotte reversée aux producteur·ices
Objectif : nourrir le mouvement, créer du lien entre producteur·ices et mangeur·ses, mettre la paysannerie au coeur de ce mouvement. Agriculture, alimentation, mêmes combats !
- Thiviers : 8h – Rond point Saint Roch – Cantine populaire autogérée
- Bergerac : 10h30 – Palais de justice – Rassemblement citoyen
- Sarlat : 10h – Rond point de Madrazes – Rassemblement citoyen
📩 Contact presse :
François Soulard – porte parole : 06 06 94 16 56
Yohann Briffaut – référent mobilisation soupe paysanne Périgueux : 07 61 77 57 04