Les Ami.e.s de la Conf’ 24 vous invitent à signer cette pétition lancée par une jeune femme de 23 ans sur le site de l’Assemblée Nationale, demandant l’abrogation de la loi Duplomb = LA loi qui signe la soumission aux intérêts de l’agrobusiness.
Pour signer, c’est très simple :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
Il faudra vous connecter avec vos identifiants France Connect.
Pour rappel, la loi Duplomb c’est :
– faciliter la création des méga-bassines et l’accaparement de la ressource en eau par les plus « gros » agriculteurs qui, pour la plus part, exportent à l’international,
– réintroduire certains pesticides (les néonicotinoïdes), interdits en France depuis 2018,
– allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, et donc le développement des fermes usines,
– remise en cause des compétences de l’ANSES, l’agence mandatée pour évaluer la dangerosité des pesticides, mais aussi pour autoriser ou non leur mise sur le marché. Elle rend des centaines de décisions par an, en toute indépendance scientifique, tout en étant un établissement public sous tutelle de quatre ministères (Agriculture, Santé, Transition écologique, Travail).
Avec des associations, ONG, médecins, des paysan.ne.s et apiculteur.rice.s ont interpellé les élus et le gouvernement pour expliquer en quoi cette loi ne répond pas à leurs préoccupations et entrave leur capacité à pouvoir assurer notre souveraineté alimentaire.
- Article du Monde qui parle de la pétition :
- Pour interpeler ou remercier ton député pour sa position pendant le vote, c’est encore plus simple :
https://shaketonpolitique.org/interpellations/loi-duplomd
- Pour lire la lettre ouverte de 1200 médecins :