Ce dimanche 9 juin, les élections européennes ont propulsé l’extrême droite à un niveau record.
À cela, le Président de la République a répondu par une dissolution de l’Assemblée nationale et des élections anticipées à très courte échéance, se risquant à faire la courte-échelle au Rassemblement national.
Les enjeux agricoles, environnementaux et ruraux déjà effacés des grands débats des élections européennes, seraient parmi les grands perdants en cas de victoire de l’extrême droite à l’issue des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.
Les Ami·e·s de la Confédération paysanne appellent donc les citoyen·ne·s à se mobiliser pour porter les valeurs de l’agriculture paysanne et plus largement d’une justice sociale et environnementale.
Il s’agit, plus que jamais, de s’engager au sein d’un mouvement populaire massif, pour faire naître un nouvel élan face au projet fasciste de l’extrême droite. Une voie d’action possible se dessine au sein du Front Populaire : https://www.frontpopulaire-2024.fr
A plus court terme, nous appelons dès ce samedi 15 juin, à rejoindre partout en France les mobilisations de l’intersyndicale et des associations.
Les Ami·es de la Confédération Paysanne.