La Confédération paysanne demande à être reçue en urgence par le nouveau Premier ministre

Bagnolet, le 5 septembre 2024

Communiqué de presse

La Confédération paysanne demande à être reçue en urgence par le nouveau Premier ministre

Nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier, homme politique de droite, au poste de Premier ministre. La Confédération paysanne connait bien Michel Barnier et l’a très souvent eu comme interlocuteur notamment lors de ses fonctions de ministre de l’Agriculture du gouvernement Fillon et comme Commissaire européen au marché intérieur.

Ce choix d’Emmanuel Macron est un déni démocratique qui va à l’encontre des résultats issus des élections législatives. Il ne correspond pas à la demande de changement qui s’est exprimée dans les urnes. Pire, il semble que le RN en ait été l’arbitre.

La crise agricole est toujours d’actualité. Nous exigeons toujours un revenu pour tous les paysan·nes et une répartition juste des soutiens publics. Elle se double d’une nouvelle crise sanitaire incontrôlée et extrêmement grave dans les fermes des éleveur·euses, qu’il s’agisse de la FCO 3 et 8 ou de la MHE, sans compter les premiers cas de grippe aviaire.

C’est pourquoi nous demandons à être reçus en urgence par le nouveau Premier ministre pour aborder les priorités : les prix et le revenu, la régulation des marchés et la fin des accords de libre-échange, une PAC redistributive et des politiques publiques de protection des paysan·nes face aux aléas climatiques et sanitaires. S’agissant des dossiers emblématiques que sont l’A69 et les méga-bassines, nous dirons à cet homme de dialogue notre détermination à les stopper et à faire rétablir le dialogue pour la préservation et le partage du foncier et de l’eau, indispensables pour la souveraineté alimentaire.

Contacts :
– Laurence Marandola, porte-parole nationale : 06 31 66 10 83
– Véronique Marchesseau, secrétaire générale : 06 98 53 76 46
– Caroline Nugues, chargée de communication : 06 95 29 80 78


En savoir plus sur Les Ami·e·s de la Conf Dordogne

Subscribe to get the latest posts sent to your email.