APPEL A SOUTIEN – Communiqué de presse – Dermatose Nodulaire Contagieuse : nous resterons mobilisé.es jusqu’au bout contre les abattages totaux

Hier matin 200 paysan·ne·s et citoyen·ne·s étaient réuni·e·s à Chambéry, à l’occasion de la venue de la Ministre de l’agriculture Annie Genevard en Savoie, pour la première fois en un mois d’épidémie explosive de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).

Retrouverez le communiqué de presse que la Confédération paysanne a publié à ce propos.

Vous pourrez visionner la vidéo tournée lors de la mobilisation sur Facebook et sur Instagram.

De notre côté :

  • nous poursuivons l’appel à signatures de soutien pour cette tribune collective (avant parution) et nous avons besoin de vous ! ✍️
  • nous diffusons un appel à don pour soutenir les éleveurs et éleveuses qui luttent contre l’abattage total de leur troupeau, n’hésitez pas à contribuer si vous le pouvez et à relayer tous ces éléments :

APPEL A DONS

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/36


💥Depuis le 29 juin, la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) se répand dans les troupeaux bovins de Savoie et de Haute-Savoie. Cette maladie, qui ne touche que l’espèce bovine et est sans danger pour les humains, se manifeste par des signes cliniques variables chez les animaux. Si dans certaines fermes les symptômes sont importants et peuvent entraîner la mort des animaux, dans d’autres ils sont très légers et ne touchent que quelques bêtes.

🐄 Pourtant, dès qu’un animal est positif à la DNC, l’Etat ordonne l’euthanasie de l’intégralité des bovins du troupeau –y compris les animaux sains qui ne sont pas atteints par la maladie. Et ce, sans tenir compte des drames familiaux que cette politique peut engendrer, ni même les avis scientifiques de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui indique que les abattages totaux pourraient être évités.

📢Face à cette politique sanitaire inhumaine et dévastatrice pour les paysannes et paysans, certaines voix s’élèvent. Celle des éleveurs et des éleveuses qui refusent l’abattage de leurs bêtes, qu’ils nourrissent, soignent et élèvent depuis des années, fruit d’un travail de sélection génétique issu de plusieurs générations.


💸Cette lutte a un coût : prendre soin des animaux, mettre en place des quarantaines pour les animaux malades, désinfecter et nettoyer tous les matériels et véhicules, prendre le risque de se voir refuser tout ou partie des indemnisations prévues en cas d’abattage, … L’organisation du soutien à ces éleveurs et éleveuses est également très coûteuse : matériel, approvisionnement en nourriture, organisation de conférences de presse…


🫵 Pour ces raisons, cet appel à dons vise à venir en aide aux éleveurs et aux éleveuses concerné·es, soutenu·es de manière plus globale et sur le fond du dossier par la Confédération paysanne et les Ami·e·s de la Confédération paysanne !

Si vous préférez par chèque, veuillez le libeller à : « Ami.e.s de la Confédération paysanne », inscrire au dos “Soutien DNC” et l’envoyer aux Ami.es de la Confédération paysanne 104 rue Robespierre 93170 BAGNOLET

🙏 Un grand merci !


En savoir plus sur Les Ami·e·s de la Conf Dordogne

Subscribe to get the latest posts sent to your email.