Bagnolet le 14/01/2025
Communiqué de Presse de la Confédération Paysanne.
Après avoir consulté les syndicats agricoles, le discours de politique générale du Premier ministre confirme l’absence de compréhension des enjeux et des difficultés vécues et exprimées par les paysan·nes.
Le budget n’apporte aucune réponse aux besoins d’indemnisation liées aux crises sanitaires et climatiques, ni de soutien à l’agriculture biologique, à l’élevage, à la viticulture et à l’apiculture.
Les propositions de défiscalisation annoncées comme solution ne concernent que la minorité des plus privilégiés.
La focalisation du discours du Premier ministre sur l’allègement des normes et des contrôles, en particulier ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB) répond certes aux demandes populistes de la FNSEA et de la Coordination rurale. Mais ce n’est en aucun cas une victoire syndicale pour les paysan·nes qui attendent des mesures concrètes pour garantir leur revenu.
Par ailleurs, lors de son entretien avec François Bayrou, la Confédération paysanne a dénoncé l’insuffisance de démocratie dans le scrutin des élections professionnelles agricoles. Ce scrutin prévoit en effet que la liste arrivée en tête rafle automatiquement la moitié des sièges du collège 1, empêchant ainsi tout pluralisme dans la gouvernance des instances agricoles.
Alors que nous avons reçu de la part du Premier ministre un refus catégorique de changement, il annonce à l’inverse qu’il relance l’idée d’un vote à la proportionnelle pour les élections législatives ! Pourquoi n’applique-t-il pas ses principes politiques à l’agriculture qui a tant besoin de pluralisme.
Pour la Confédération paysanne, le gouvernement n’apporte aucune solution pour répondre aux véritables problèmes et calmer les colères agricoles légitimes.
La Confédération paysanne restera donc mobilisée au-delà des élections professionnelles pour défendre les paysan·nes et porter un projet politique moderne et d’avenir pour l’agriculture.